Label Good Food Resto

Les Ateliers Du Midi sont pourvu du Label Good Food Resto qui a pour objectif de soutenir et guider les restaurants qui s’impliquent dans une démarche locale et durable. Il répond à une demande des Bruxellois qui souhaitent distinguer les restaurants durables de la capitale. Coordonné par Bruxelles Environnement, l’octroi du label a une finalité non commerciale. 

labe-good-food-les-ateliers-du-midi.png

Les prérequis

Les critères de ce label se basent sur les grands principes de la stratégie Good Food : la consommation de produits locaux et de saison, d’alternatives aux protéines animales, d’aliments produits dans le respect de l’environnement,  tout en minimisant le gaspillage alimentaire

1

L'établissement respecte la  réglementation en vigueur s'appliquant au secteur de la restauration (réglementation AFSCA , tri des déchets, …)

Nous respectons la législation

2

Sur nos menus, sur des affiches, sur les réseaux et sur notre site web nous mettons en avant notre démarche d’alimentation durable

Nous communiquons sur nos démarches d’alimentation durable

3

Nous n’utilisons pas de produits de 5ème gamme
Les produits de 5ème gamme (plats complets composés uniquement de produits de 5e gamme, cuisinés et préparés à l’avance, puis conditionnés sous vide et conservés au réfrigérateur comme les quiches et les lasagnes toutes faites sont bannis 

Nous n’utilisons pas de produits de 5ème gamme

4

Au moins une option végétarienne est proposée au menu chaque jour. Une communication au client est faite sur le caractère ‘veggie’ du plat. Pour la sandwicherie, au moins une garniture végétalienne salée par jour est offerte.

Nous proposons une offre végétarienne

5

Les œufs doivent être de catégorie 0, 1 ou en Tetra Pak bio.
Rappel du code indiquant le mode de production des œufs :

  • 0 = bio

  • 1 = élevage en plein air

  • 2 = élevage au sol

  • 3 = élevage en cages

Nous utilisons uniquement des œufs bio (code 0), issus d’un élevage en plein air (code 1) ou en Tetra Pak bio

En plus de ces critères de base :

labe-good-food-les-ateliers-du-midi.png

6

Le restaurant propose à ses clients d’emporter les restes de leurs assiettes dans un Rest-O-Pack ou autre doggy bag. Nous communiquons de manière écrite auprès du client (en salle ou au menu) sur la possibilité de demander d’emporter les restes d’un repas.

Nous proposons un Rest-O-Pack et/ou nous acceptons les contenants réutilisables des clients

7

Le restaurant se fournit en direct auprès d’un producteur (maraîcher, éleveur, pressoir, etc.) ou d’un transformateur (fromager, charcutier, etc.) d’aliments belges. Ces produits sont utilisés dans les plats au moins 1 fois par mois. Une communication au client est faite sur la provenance des ingrédients.
le nom de l’exploitation est affiché au menu (au menu, en salle…).

Nous nous approvisionnons directement auprès de producteurs et transformateurs belges, brabançons, bruxellois

8

Pour ce critère, plusieurs niveaux sont distingués et les points correspondant diffèrent.
le restaurant et la sandwicherie utilisent minimum 5 produits bio toute l'année. Ces produits ne sont jamais issus de l’agriculture conventionnelle (non certifiée bio).

Nous cuisinons des produits certifiés BIO

9

Le restaurant s’occupe lui-même de la transformation de différents produits utilisés dans ses plats (pain, pâte, coulis, fermentation, sauces…) qui pourraient être achetés déjà préparés. 

Par exemple, nous préparons tous les jours des boissons faites maison  (thé glacé, limonade, …).

Nous proposons des produits faits maison

10

Le restaurant propose un dessert avec des fruits de saison (belges) et frais.
Le fruit belge de saison doit occuper une partie majoritaire du dessert. Un fruit étranger est autorisé tant qu’il occupe une partie minoritaire du dessert.
 

Nous proposons un dessert avec des fruits de saison

11

Le restaurant produit une partie de ses herbes aromatiques.

Nous produisons nos propres ingrédients

12

Le calendrier des fruits et légumes de saison de Bruxelles Environnement est utilisé comme calendrier de référence pour la saisonnalité des légumes. 

Nous préparons des légumes belges et de saison

13

Il est indiqué sur le menu que le client peut commander au moins 2 plats complets différents (composés de protéine, féculent et légumes) en petites portions ou composer son plat avec une formule au poids. 

Nous proposons des petits plats pour les petites faims

14

En plus de faire notre Ice Tea et notre limonade, Nous avons choisi de vendre des softs et des bières  belges. Au niveau du vin , nous travaillons exclusivement en vins natures et bio.

Nous Offrons des boissons bio et/ou Fairtrade et/ou bruxelloises

15

Dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, nous mesurons gaspillage alimentaire de notre établissement durant minimum une semaine de service à l’aide d’un tableau de mesure fourni par Bruxelles Environnement. En fonction du résultat, nous établissons un plan d’actions adapté afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Nous mesurons le gaspillage alimentaire généré par l’établissement au moins 1 fois par an durant 1 semaine complète

Le Label Good Food Resto est une initiative de Bruxelles Environnement.
Plus d'info sur https://goodfood.brussels/fr/contributions/label-good-food-resto